750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE NAT
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

Beignets de courgettes (Kolokithakia tiganita)

Il s'agit de ma version d'une recette grecque.

INGREDIENTS

  • 1 kg de courgettes, lavées, non pelées
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 200 g (à peu près) de cantal
  • Sel, poivre, persil, origan
  • Chapelure fine
  • Huile pour friture (je mélange de l'huile légère genre ISO avec de l'huile d'olive, pour le gôut)

Râper les courgettes sans les peler. Les placer dans une passoire.
Rajouter une cuillérée à soupe de gros sel, bien mélanger avec les mains et laisser reposer une bonne 1/2 heure pour les faire dégorger. Placer la passoire au dessus d'un autre récipient ou dans l'évier pour qu'elles s'égouttent tranquillement.

P5120004

Lorsque les courgettes ont dégorgé, il faut les presser avec les mains pour faire sortir un maximum d'eau.

Dans un saladier, mélanger les courgettes râpées et dégorgées, le fromage râpé, 1 jaune d'oeuf, l'oignon émincé. Mélanger, assaisonner avec les épices. Ne pas lésiner sur l'origan, c'est la touche grecque!

Former des boulettes un peu aplaties avec les mains, les rouler généreusement dans la chapelure.

P5120006

Faire chauffer l'huile et faire frire pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

P5120008

 

Pour un déjeuner estival, vous pouvez accompagner d'une salade verte avec des tomates cerises, une vinaigrette toute simple. Si vous voulez une présentation originale, laver un concombre et le trancher dans la longueur. Entourer la salade de cette longue tranche de concombre.

Bon appétit!

P5280010

Publicité
Commentaires
B
Esskeu tu a déjà tenté le beignet avec juste la fleur de courgettes ... ? (ya juste la fleur in the beignet ?) it is assez délicieux ... ! on fait ça en général avec des fleurs de courgettes-boules (ça a un autre nom, mais moi j'appelle ça des courgettes-boules, parce qu'elles sont rondes) ... bref c horriblement snob, car pour avoir la fleur, il faut habiter sur place ... genre en provence ... ça voyage mal ! rires ... !
Répondre
M
J'adore ca! Ici on appelle ca kolokithokeftedes : ce sont des boulettes de courgettes ;-)
Répondre
N
j'aime beaucoup ces petits beignets, ils seraient parfaits pour mes petits plats à emporter
Répondre
Publicité